ACADEMY DES PETITS

Masterclasses scolaires

LA CONDITION PUBLIQUE – DU 4 AU 7 OCTOBRE

Atelier Makey Makey

Reliés par des fils électriques et des électrodes, les élèves jouent ensemble et reconstituent un orchestre OU quand les corps deviennent des instruments …

Atelier JAM

Les élèves créent ensemble des pièces de musiques électroniques à partir des instruments que constituent le logiciel Ableton Live et le contrôleur Push.

Atelier Méditation sonore

Nappes sonores, projections lentes, tapis de yoga. On respire par le nez mais aussi par et avec les sons.

Petite fabrique à S(i)ons

LE CONSERVATOIRE DE ROUBAIX – 5 & 6 OCTOBRE

3 ATELIERS INNOVANTS, LUDIQUES ET SURTOUT INCLUSIFS. ICI, ON FABRIQUE DES SONS.

On ne crée pas seulement un instrument, on « bidouille », à plusieurs mais avec ses dix doigts dans un pur esprit d’accessibilité universelle : lutherie numérique en bois de palettes, synthé programmable dans une boite de sardine, détournement de vieux hauts-parleurs en micro… Avec Brut Pop, Sacha Sakharov et Marie-Lys Polchlopek.

Les ateliers accueillent des groupes d’enfants : élèves du conservatoire, enfants en situation de handicap et primaires. En partenariat avec le Conservatoire de Roubaix.

BRUTPOP a été fondé par Antoine Capet, musicothérapeute et éducateur spécialisé. La structure est dédiée à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. BrutPop collabore entre autres pour ses projets avec la Philharmonie de Paris, La Gaîté Lyrique.

Sacha Sakharov, Diplômé de l’école supérieure d’arts d’Aix en Provence et musicien – formation classique, Sacha s’est spécialisé dans la médiation entre Arts et Sciences et le développement d’outils pédagogiques pour le jeune public et les personnes atteintes d’autisme.

Marie-Lys Polchlopek, plasticienne du son et réalisatrice de court-métrage. Marie-Lys part à la recherche de sons dans la nature mais aussi en ville. Elle crée des installations “spacialisées” et aux intitulés rêveurs : le son qui vient du ciel…